Pendant 3 jours, 9 membres du Comité directeur fédéral de la FCE-CFDT se sont formés au rôle de dirigeant fédéral. Ils ont apprécié cette formation dynamique et centrée sur des temps de parole, d’écoute et de partage.
Elle permet aux plus récents élus d’appréhender leur nouvelle fonction grâce à de nombreuses mises en situation d’animation de réunions. Cette session aborde toutes les prérogatives du dirigeant fédéral. C’est aussi un temps d’échanges particulier entre pairs.
Au menu du premier jour : l’histoire de la FCE-CFDT, le mouvement ouvrier et la place de la fédération dans l’Europe ont permis de mettre en perspective notre action passée et à venir.
Les deux jours suivants ont été consacrés au rôle d’un secrétaire général, d’un dirigeant fédéral, la double légitimité des membres du CDF, car militant à la fois proposé par son syndicat et élu en congrès ou au CDF, la place de la CFDT dans la société et ses rapports au politique… Par ailleurs, la formation a permis de réfléchir à la qualité des liens entre liaisons, syndicats et sections syndicales dans le but de renforcer la CFDT dans son action revendicative et de lui permettre de se développer.
La seconde partie de cette formation se déroulera du 2 au 4 juin et permettra de travailler sur la prise de parole en public, la prise de notes, la gestion du temps. Seront aussi abordées toutes les missions liées aux secrétaires généraux de syndicats et aux membres de CDF.